S'enregistrerAccueilportail de l'anMembresRechercherFAQConnexion
Pour personnaliser ton profil, clique sur ton pseudo: Invité
Pour participer au concours du plus beau terrarium clique ICI

Partager | 

Sternotherus carinatus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
*Céline*
Ancienne espèce
Ancienne espèce

Féminin

MessageSujet: Sternotherus carinatus   Dim 23 Mai - 17:55

Sternotherus carinatus (Gray, 1856)

Famille
:

Kinosternidae
Genre :
Sternotherus
Espèce :
Sternotherus carinatus

Répartition : Sud-Est du Canada, Est des Etats-Unis.

Description : Sternotherus carinatus fait partie des tortues à charnière mobile d'Amérique du Nord. C'est une petite espèce qui, adulte, mesure entre 12 et 15cm. Sa carapace aux stries plus ou moins marquées, à la carène prononcée, est en forme de toit. Elle est beige à marron avec des marques brunes à noires. Le corps est gris-beige un peu rosé, moucheté de noir. Le cou est long et les pattes courtes.

Régime : omnivore à forte tendance carnivore.

Dimorphisme
sexuel
:

Le mâle a une queue large et longue, le cloaque étant éloigné du bord de la carapace.
La femelle a une queue beaucoup plus courte, fine, le cloaque étant proche du bord de la
carapace.
La dossière du mâle est plus angulaire que celle de la femelle (même si chez elle aussi la carène reste prononcée).

Habitat en captivité :
Dans son biotope naturel, Sternotherus carinatus vit dans les étangs, les mares, les marécages, et les rivières, dans des pièces d'eau calmes, peu profondes, au fond vaseux et fournies en végétation. Elle appréciera donc les zones d'ombre et les endroits où elle pourra facilement trouver refuge. Des plantes artificielles, des pots de terre cuite,des racines, des grottes etc lui permettront de se cacher tout en ayant la possibilité d'observer ce qui l'entoure. Sternotherus carinatus est plus active en fin de journée, quand la luminosité diminue.

Sternotherus carinatus a tendance à stresser dans un bac trop grand, on préfèrera donc la placer dans un bac de dimensions moyennes. Pour une juvénile, un bac de 40 à 60cm de long suffit. Une subadulte/adulte peut vivre dans un aquarium de 60x35cm voire 80x30cm. Cette espèce étant mauvaise nageuse, il faudra veiller à ce que la hauteur d'eau lui permette de respirer à la surface en tendant le cou et les pattes antérieures.

Exemples d'installations :

Eclairage :

Cette espèce est timide, il faut donc préférer les lumières tamisées (un spot chauffant de 40W dirigé vers la plage suffit amplement). Les UVB ne sont pas indispensables pour cette espèce qui sort peu de l'eau. On peut toutefois en mettre par précaution pour les juvéniles, et pour les individus subadultes et adultes aimant sortir de l'eau pour se chauffer et profiter des UVB. L'alimentation devra impérativement être correcte et variée pour compenser le manque d'UVB.

Températures :
Pour les bébés (1ère année) : l'eau sera chauffée à 26-27°C (câble chauffant, thermoplongeur de petit diamètre), dans un bac de 30-40x30cm, avec une hauteur d'eau de 3 à 4cm. Après la première année, on peut baisser la température de l'eau à 24°C voire la laisser à température ambiante à condition qu'elle reste tempérée (minimum 19°C, maximum 25 à 26°C), et augmenter un peu la taille du bac. Le bac pourra être couvert partiellement pour éviter les variations de température et pour maintenir un air ambiant tempéré.
Après les premières années de vie et selon la région, la Sternotherus carinatus peut vivre en bassin extérieur.

Filtration :
le bac contenant peu d'eau, on peut opter pour un filtre interne ou un filtre externe de petit débit.

Alimentation : Essentiellement carnée, la nourriture doit être fraîche (on peut congeler les aliments), variée, et crue : poissons de rivière avec les arêtes, crevettes, rosés de souris, cuisses de grenouille, foie de volaille et coeur de boeuf de temps en temps, granulés adaptés 1 à 2 fois par semaine. Elle sera nourrie une fois par jour, un puis plusieurs jours de jeûne (non consécutifs) seront instaurés quand la tortue grandira.

Législation : non soumise à réglementation.

Sources :
Atlas de terrariophilie vol.2, animalia 2004
Austin Turtle Page http://www.austinsturtlepage.com/Care/cs-razrbk.htm
Reptile species profile : the Musk Turtle (Sternotherus) http://www.drsfostersmith.com/pic/article.cfm?c=6016&articleid=2489&d=160&category=482

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortue.com/forum_tortue/index.php
ruben
Espèce fanatique
Espèce fanatique

Masculin
Capacitaire ?:
  • Non

Citation (ou autres) favorite: C'est l'hôpital qui se fou de la charité !

MessageSujet: Re: Sternotherus carinatus   Dim 23 Mai - 20:27

bon boulot, sa donnerais envi d'en avoir une
Max la Menace
Animateur
Animateur

Masculin
Capacitaire ?:
  • En projet

Citation (ou autres) favorite: je n'e pense pas qu'il y ai de bonnes ou de mauvaises situations. Si je devait décrire ma vie avec vous aujourd'hui, je qualifirait cela comme des rencontres: des gens qui m'on tendu la main à un moment ou je ne pouvais pas, où j'etais seul chez moi.c'est curieu de se dire que le hazard des rencontres forge une destinnée parce que quand on a le gout de la chose , quand on a le gout de la chose bien faite, le beau geste...

MessageSujet: Re: Sternotherus carinatus   Lun 24 Mai - 12:15

oui je crois que je vais me remettre aux tortues aquatiques

Sternotherus carinatus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1